CONSEIL SYNDICAL AKTUEL
9
OCTOBRE 2020
PROCES
VERBAL
Présents :
Sophy Langlade (au téléphone) ; Florian Blondeau ;
Fabrice Dorard ; Michel Gouriou ; Kamel Merimi ;
Michael Ponas ; Florian Blondeau ; Charles Norton
Assemblée
générale
Le
CS valide le principe de la tenue d’une assemblée générale au
titre de l’année 2020 pour arrêter les comptes 2019 et adopter
les délibérations nécessaires et notamment. Celle-ci devra se
tenir en novembre. Il est demandé à C. Villarosa de mettre en œuvre
cette décision.
Point
sur la procédure contre Bouygues Immobilier et suivi du budget.
Comptes
et Quitus syndic 2019
Budget
2020/ 2021
Contrat
syndic au titre 2020 à prolonger
Élection
du conseil syndical (personnes
avec des compétences en bâtiment, espace vert...)
Vigik
pour ascenseurs A ; B2 ; B3
Fonds
loi Alur
Installation
de prises pour véhicule électrique
Et
les demandes de résolution faites au syndic par les copropriétaires
Après
vérification auprès de la mairie de Chevilly, il est confirmé que
les salles sont de nouveau ouvertes à la location. L’AG peut donc
se tenir quel que soit le mode choisi (en visio, en présentiel ou
avec un mix des 2)
Entretien
de la résidence
La
période du confinement a mis en évidence l’intérêt d’avoir
une présence régulière d’une personne assurant le suivi de la
résidence, l’accueil des entreprises intervenant, le contrôle des
devis et du travail fait.
Entre
Mars et ce jour,
Il
y a eu : le remplacement du compteur général d’eau,
l’intervention du cordiste pour la purge des façades du B3, la
mise en route du système d’arrosage avec l’utilisation de l’eau
de pluie, l’entretien des 5 groupes VMC, le remplacement des
luminaires cassées dans les coursives entre le A, B1 et B2, le suivi
du contrôle des portes coupe-feu du parking, remplacement des pivots
portail du parking, l’entretien de la porte de garage, le
remplacement des batteries de l’alarme incendie au B3, l’entretien
des pompes de relevage, l’aspiration de lingette, le nettoyage de
la fosse hydrocarbure, l’entretien de l’échangeur dans la
chaufferie, la commande de 4 nouvelles poubelles et la réparation de
6 autres, la pose des tableaux d’informations, 2 approvisionnements
de 25 sacs de sel adoucisseur, un débouchage de conduites d’eaux
usées parking B1, réparation de la fuite du wc de l’homme de
ménage, remplacement de 2 blocs secours parking, mise en place d’un
tube led au B2, une réunion d’expertise judiciaire, la mise en
place du registre de sécurité, la rencontre des entreprises afin de
faire le point sur les contrats et réaliser les devis (
sécurisation des locaux vélos, travaux de réparation bouche
coupe-feu au B3, mise à niveau du système d’arrosage, sonde bac à
graisse, ), constat d’huissier (portillon B2 et B3), réunion avec
l’architecte mise à jour du relevé des fissures, remplacement de
la fibre pour le réseau internet, fuite d’eau A et B3, ...
Ces
tâches assurées par Fabrice ne pourront plus l’être à l’avenir
et il convient de trouver une solution pérenne.
Objectif :
que des décisions soient prises pour l’AG du printemps prochain.
Eau
Du
fait du défaut du compteur d’eau une économie sur les dépenses
d’eau d’environ 40K€ se constatera sur les comptes 2020. Le CS
retient le principe qu’une somme identique soit inscrite au budget
au titre de la loi Alur pour 2021.
CS
L’AG
à venir doit permettre d’élargir le CS qui devra désigner un
nouveau Président.
Fait
le 12 octobre 2020
AMS CONSEIL SYNDICAL
BULLETIN
D’INFORMATION
Conseil
Syndical du 25 novembre 2019
Présents :
Fabrice Dorard, Michel Gouriou, Michael Ponas (4 premiers points)
En
présence de M. Vilarrosa
Mise en concurrence du syndic :
Le Conseil syndical décide de répondre à la disposition de la loi
ALUR sur la mise en concurrence périodique du contrat de syndic avec
une consultation de 3 sociétés dont AMS. Le choix du prestataire
sera fait lors du prochain Conseil syndical et le contrat sera
présenté à la prochaine assemblée générale.
Porte
de parking : Après
dénonciation du contrat avec ESTPM et remise en concurrence, le
Conseil syndical a validé le renouvellement avec ESTPM. Les
prestations sont similaires avec son concurrent mais le coût d’un
changement éventuel du moteur très inférieur (900€ au lieu de
1400€)
Caméra
porte de parking : Le
conseil syndical constate le bon fonctionnement du dispositif mis en
place et notamment la clarté des images produites. Il est proposé
d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG l’installation
de caméras dans les halls des immeubles compte tenu des dégradations
et vols constatés dans les boites aux lettres.
Ascenseurs :
Après la dénonciation du contrat avec Schindler et la remise en
concurrence, il est constaté une grande similitude des prestations
mais Schindler a consenti à une baisse significative de ses tarifs
avec une diminution de 10221,44 €TTC à 7700,00 €TTC pour une
durée de 3 ans avec, y compris, une rétroactivité sur 2019 qui
permet une économie sur les dépenses de l’année de 2521,44 €.
Contentieux
Bouygues Immobilier : Pas
de nouvelles concernant le contentieux si ce n’est que notre avocat
à produit les pièces pour l’élargissement de la procédure à
divers autres prestataires. Nous attendons la décision du tribunal.
Installation
de bornes pour les véhicules électriques :
2 prestataires sont consultés : Hagenum et Zeplug. La solution
collective ZEPLUG sera soumise à la prochaine AG.
Chauffage
et eau chaude : Gesten a
procédé au remplacement des pompes selon le diagnostic de l’audit
réalisé. Coût 1482€. A priori le dispositif fonctionne avec
passage par le ballon d’eau chaude. Les températures relevées au
7ème
étage semblant bonnes.
Bulletin
du CS : un bulletin sera
diffusé avec le prochain envoi des charges.
Permanence
du syndic : La date du 9
mars 2020 est retenue de 17h à
20h.
Assemblée
générale : La date du 16
avril 2020 est retenue. Il est
décidé de procéder, avec le bulletin, à un appel à candidature
pour le prochain Conseil syndical.
Fait à
Vitry-sur-Seine le 26 novembre 2019
Michel
Gouriou
Rappel
blog pannes :
csaktuelvitry.blogspot.com
Septembre 2019
https://csaktuelvitry.blogspot.com/
Une
adresse pour signaler les pannes et problèmes divers
Le
blog du Conseil syndical, qui a pour objet de signaler toute panne et
dysfonctionnement constatés dans les parties communes de la
résidence, est, désormais, en ligne.
D’utilisation
simple, il permet une information rapide et une réaction en lien
avec le syndic.
Par
ailleurs, il vous permet de voir si le problème a déjà été
signalé.
Vous
y trouverez aussi, outre le
tableau de suivi de panne :
- Une page info pratique sur la résidence
- Une page pour les comptes rendus du CS
- Une page concernant la procédure judiciaire contre Bouygues.
Procédure
contre Bouygues Immobilier
Cette
procédure a comme objectif de faire condamner Bouygues par les
tribunaux du fait des désordres dans la mise en œuvre de la
construction.
Pour
rappel, les principaux points sur lesquels la copropriété a engagé
la procédure sont les suivants :
Non
obtention de la conformité sécurité incendie pour les bâtiments /
Désordres concernant la façade des bâtiments (fissures,
décollement d’enduits avec chutes de morceaux, décollement de
peinture…) / Infiltrations d’eau dans divers locaux (halls et
parking) / Désordres affectant les clôtures et garde-corps, rouille
/ Désordres affectant les bardages et terrasses bois / Désordres
affectant les portes et baies vitrées / Désordres électriques et
non-conformité des tableaux / Accès aux locaux vélos non sécurisés
/ Diverses corrosions notamment dans la chaufferie / Dilatation des
tuyaux d’évacuation des eaux usées / Problèmes d’accès aux
siphons d’évacuation des eaux pluviales / Absence de ventilation
de certains locaux (locaux poussettes et poubelles) / Antenne
télévision non raccordée / Clôtures et gardes corps présentant
des désordres / Désordres relatifs à la distribution d’eau
chaude / Etanchéité thermique des caissons des volets roulants
La
première réunion, à l’initiative de l’expert nommé par le
Tribunal de grande instance, s’est tenue le 4 septembre. L’expert
a convoqué toutes les parties et notamment Bouygues et chaque
entreprise concernée par les points retenus dans la procédure.
L’expert
a d’abord recensé les parties présentes, rappelé les questions
soulevées dans la procédure et précisé sa mission qui est de
collecter les données et se faire un point de vue sur chaque point
de la procédure dans le cadre d’un examen contradictoire avec les
parties.
Il
a demandé à chacun, et notamment à Bouygues et aux entreprises de
lui fournir l’ensemble des pièces des marchés et les documents
des ouvrages exécutés relatifs à tous les points du contentieux.
Notre
avocat a indiqué qu’il allait demander au tribunal une extension
de mission de l’expert concernant de nouveaux points :
notamment 1) le fonctionnement du réseau d’eau chaude et de
chauffage pour lequel un audit est en cours ; 2) le système
d’arrosage automatique qui présente des défauts ; 3) les
désordres que notre architecte conseil va constater dans le cadre
de l’examen qu’il mène actuellement et qui fera l’objet d’un
rapport d’ici la fin du mois.
L’expert
a indiqué que des réunions thématiques seront convoquées ces
prochains mois et a proposé une visite de la résidence pour
apprécier les désordres sur les façades.
Le
groupe a donc fait le tour de la copropriété et noté les
nombreuses fissures sur toutes les façades des bâtiments, les
lattes de bois décollées, les traces de chutes d’enduits…. Nous
remercions les résidents qui ont eu l’amabilité d’ouvrir leur
logement pour permettre de constater au plus près ces désordres.
Concernant
les chutes d’enduits, l’expert a donné son accord pour que la
copropriété lance une campagne de sondage des façades pour
vérifier celles-ci et purger les points faibles menaçant de chuter.
Malheureusement, ces travaux doivent se faire aux frais avancés par
la copropriété mais notre avocat va demander au tribunal un partage
des frais avec les entreprises concernées.
Nous
sommes engagés dans un processus long qui devrait durer environ 3
ans. A la fin, le Tribunal rendra un verdict qui, s’il nous est
favorable, condamnera les entreprises concernées à verser à la
copropriété une indemnisation sur la base des devis de travaux de
remise en ordre que notre architecte présentera.
Porte
du parking
Suite
à des dégâts provoqués par un véhicule, le moteur de la porte de
parking a fini par céder au début de l’été. La réparation a pu
être faite en juillet avec le changement du moteur et de la porte
(pris en charge par l’assureur). Nous attendons désormais la
réalisation de la synchronisation des 2 portes.
Nettoyage
du parking
Il
a été effectué par Smartcopro le 27 août. Il est dommage qu’un
certain nombre de résidents n’aient pas sorti leurs véhicules
rendant impossible le nettoyage de leurs places. Eu égard au coût
de cette prestation ceci est très regrettable.
Canalisations
bouchées
Suite
à des déversements d’objets et matières inappropriés dans les
eaux usées (huiles, nourriture, couches, lingettes, tampons, mégots,
emballages etc), les canalisations sont régulièrement bouchées
(B1, B3) Les coûts d’intervention du prestataire sont élevés et
approchent les 15000€ par an. Nous appelons donc chacun d’entre
vous à respecter les consignes qui sont de ne rien jeter dans les
toilettes lavabos et éviers.
Caméra
à l’entrée du sous-sol :
La
nouvelle consultation a permis d’aboutir au choix d’une société
pour un montant de 2202,24€ soit sensiblement moins que les devis
qui avaient été présentés lors d’une AG précédente.
La
mise en œuvre des 2 caméras se fera en octobre prochain.
Arrosage
automatique en dysfonctionnement
Du
fait de l’absence de pose d’un filtre sur la pompe d’arrosage
qui dessert le réseau, le système se trouve en dysfonctionnement
alors même que la température nécessiterait un arrosage régulier.
Après l’intervention du Conseil syndical, le filtre a pu être
installé en juillet par un plombier. Il subsiste un
dysfonctionnement du fait de la pression d’eau en bout de tuyau.
Extincteurs
Ils
ont été tous contrôlés et les 2 manquants ont été remplacés.
Reste à remettre du sable
PROCHAINE
PERMANENCE DU SYNDIC LE 16 OCTOBRE DE 17 à 20H
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