Bulletin d'information CS

CONSEIL SYNDICAL AKTUEL

9 OCTOBRE 2020

PROCES VERBAL

Présents : Sophy Langlade (au téléphone) ; Florian Blondeau ; Fabrice Dorard ; Michel Gouriou ; Kamel Merimi ; Michael Ponas ; Florian Blondeau ; Charles Norton


Assemblée générale

Le CS valide le principe de la tenue d’une assemblée générale au titre de l’année 2020 pour arrêter les comptes 2019 et adopter les délibérations nécessaires et notamment. Celle-ci devra se tenir en novembre. Il est demandé à C. Villarosa de mettre en œuvre cette décision.

Point sur la procédure contre Bouygues Immobilier et suivi du budget.

Comptes et Quitus syndic 2019

Budget 2020/ 2021

Contrat syndic au titre 2020 à prolonger

Élection du conseil syndical (personnes avec des compétences en bâtiment, espace vert...)

Vigik pour ascenseurs A ; B2 ; B3

Fonds loi Alur

Installation de prises pour véhicule électrique

Et les demandes de résolution faites au syndic par les copropriétaires


Après vérification auprès de la mairie de Chevilly, il est confirmé que les salles sont de nouveau ouvertes à la location. L’AG peut donc se tenir quel que soit le mode choisi (en visio, en présentiel ou avec un mix des 2)


Entretien de la résidence

La période du confinement a mis en évidence l’intérêt d’avoir une présence régulière d’une personne assurant le suivi de la résidence, l’accueil des entreprises intervenant, le contrôle des devis et du travail fait.

Entre Mars et ce jour,

Il y a eu : le remplacement du compteur général d’eau, l’intervention du cordiste pour la purge des façades du B3, la mise en route du système d’arrosage avec l’utilisation de l’eau de pluie, l’entretien des 5 groupes VMC, le remplacement des luminaires cassées dans les coursives entre le A, B1 et B2, le suivi du contrôle des portes coupe-feu du parking, remplacement des pivots portail du parking, l’entretien de la porte de garage, le remplacement des batteries de l’alarme incendie au B3, l’entretien des pompes de relevage, l’aspiration de lingette, le nettoyage de la fosse hydrocarbure, l’entretien de l’échangeur dans la chaufferie, la commande de 4 nouvelles poubelles et la réparation de 6 autres, la pose des tableaux d’informations, 2 approvisionnements de 25 sacs de sel adoucisseur, un débouchage de conduites d’eaux usées parking B1, réparation de la fuite du wc de l’homme de ménage, remplacement de 2 blocs secours parking, mise en place d’un tube led au B2, une réunion d’expertise judiciaire, la mise en place du registre de sécurité, la rencontre des entreprises afin de faire le point sur les contrats et réaliser les devis ( sécurisation des locaux vélos, travaux de réparation bouche coupe-feu au B3, mise à niveau du système d’arrosage, sonde bac à graisse, ), constat d’huissier (portillon B2 et B3), réunion avec l’architecte mise à jour du relevé des fissures, remplacement de la fibre pour le réseau internet, fuite d’eau A et B3, ...

Ces tâches assurées par Fabrice ne pourront plus l’être à l’avenir et il convient de trouver une solution pérenne.

Objectif : que des décisions soient prises pour l’AG du printemps prochain.


Eau 

Du fait du défaut du compteur d’eau une économie sur les dépenses d’eau d’environ 40K€ se constatera sur les comptes 2020. Le CS retient le principe qu’une somme identique soit inscrite au budget au titre de la loi Alur pour 2021.


CS

L’AG à venir doit permettre d’élargir le CS qui devra désigner un nouveau Président.


Fait le 12 octobre 2020



AMS                                                                  CONSEIL SYNDICAL
BULLETIN D’INFORMATION

Conseil Syndical du 25 novembre 2019
Présents : Fabrice Dorard, Michel Gouriou, Michael Ponas (4 premiers points)
En présence de M. Vilarrosa
Mise en concurrence du syndic : Le Conseil syndical décide de répondre à la disposition de la loi ALUR sur la mise en concurrence périodique du contrat de syndic avec une consultation de 3 sociétés dont AMS. Le choix du prestataire sera fait lors du prochain Conseil syndical et le contrat sera présenté à la prochaine assemblée générale.
Porte de parking : Après dénonciation du contrat avec ESTPM et remise en concurrence, le Conseil syndical a validé le renouvellement avec ESTPM. Les prestations sont similaires avec son concurrent mais le coût d’un changement éventuel du moteur très inférieur (900€ au lieu de 1400€)
Caméra porte de parking : Le conseil syndical constate le bon fonctionnement du dispositif mis en place et notamment la clarté des images produites. Il est proposé d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG l’installation de caméras dans les halls des immeubles compte tenu des dégradations et vols constatés dans les boites aux lettres.
Ascenseurs : Après la dénonciation du contrat avec Schindler et la remise en concurrence, il est constaté une grande similitude des prestations mais Schindler a consenti à une baisse significative de ses tarifs avec une diminution de 10221,44 €TTC à 7700,00 €TTC pour une durée de 3 ans avec, y compris, une rétroactivité sur 2019 qui permet une économie sur les dépenses de l’année de 2521,44 €.
Contentieux Bouygues Immobilier : Pas de nouvelles concernant le contentieux si ce n’est que notre avocat à produit les pièces pour l’élargissement de la procédure à divers autres prestataires. Nous attendons la décision du tribunal.
Installation de bornes pour les véhicules électriques : 2 prestataires sont consultés : Hagenum et Zeplug. La solution collective ZEPLUG sera soumise à la prochaine AG.
Chauffage et eau chaude : Gesten a procédé au remplacement des pompes selon le diagnostic de l’audit réalisé. Coût 1482€. A priori le dispositif fonctionne avec passage par le ballon d’eau chaude. Les températures relevées au 7ème étage semblant bonnes.
Bulletin du CS : un bulletin sera diffusé avec le prochain envoi des charges.
Permanence du syndic : La date du 9 mars 2020 est retenue de 17h à 20h.
Assemblée générale : La date du 16 avril 2020 est retenue. Il est décidé de procéder, avec le bulletin, à un appel à candidature pour le prochain Conseil syndical.



Fait à Vitry-sur-Seine le 26 novembre 2019
Michel Gouriou
Rappel blog pannes : csaktuelvitry.blogspot.com

Septembre 2019

https://csaktuelvitry.blogspot.com/
Une adresse pour signaler les pannes et problèmes divers

Le blog du Conseil syndical, qui a pour objet de signaler toute panne et dysfonctionnement constatés dans les parties communes de la résidence, est, désormais, en ligne.
D’utilisation simple, il permet une information rapide et une réaction en lien avec le syndic.
Par ailleurs, il vous permet de voir si le problème a déjà été signalé.
Vous y trouverez aussi, outre le tableau de suivi de panne :
- Une page info pratique sur la résidence
- Une page pour les comptes rendus du CS
- Une page concernant la procédure judiciaire contre Bouygues.

Procédure contre Bouygues Immobilier
Cette procédure a comme objectif de faire condamner Bouygues par les tribunaux du fait des désordres dans la mise en œuvre de la construction.

Pour rappel, les principaux points sur lesquels la copropriété a engagé la procédure sont les suivants :
Non obtention de la conformité sécurité incendie pour les bâtiments / Désordres concernant la façade des bâtiments (fissures, décollement d’enduits avec chutes de morceaux, décollement de peinture…) / Infiltrations d’eau dans divers locaux (halls et parking) / Désordres affectant les clôtures et garde-corps, rouille / Désordres affectant les bardages et terrasses bois / Désordres affectant les portes et baies vitrées / Désordres électriques et non-conformité des tableaux / Accès aux locaux vélos non sécurisés / Diverses corrosions notamment dans la chaufferie / Dilatation des tuyaux d’évacuation des eaux usées / Problèmes d’accès aux siphons d’évacuation des eaux pluviales / Absence de ventilation de certains locaux (locaux poussettes et poubelles) / Antenne télévision non raccordée / Clôtures et gardes corps présentant des désordres / Désordres relatifs à la distribution d’eau chaude / Etanchéité thermique des caissons des volets roulants

La première réunion, à l’initiative de l’expert nommé par le Tribunal de grande instance, s’est tenue le 4 septembre. L’expert a convoqué toutes les parties et notamment Bouygues et chaque entreprise concernée par les points retenus dans la procédure.

  • L’expert a d’abord recensé les parties présentes, rappelé les questions soulevées dans la procédure et précisé sa mission qui est de collecter les données et se faire un point de vue sur chaque point de la procédure dans le cadre d’un examen contradictoire avec les parties.
  • Il a demandé à chacun, et notamment à Bouygues et aux entreprises de lui fournir l’ensemble des pièces des marchés et les documents des ouvrages exécutés relatifs à tous les points du contentieux.
  • Notre avocat a indiqué qu’il allait demander au tribunal une extension de mission de l’expert concernant de nouveaux points : notamment 1) le fonctionnement du réseau d’eau chaude et de chauffage pour lequel un audit est en cours ; 2) le système d’arrosage automatique qui présente des défauts ; 3) les désordres que notre architecte conseil va constater dans le cadre de l’examen qu’il mène actuellement et qui fera l’objet d’un rapport d’ici la fin du mois.
  • L’expert a indiqué que des réunions thématiques seront convoquées ces prochains mois et a proposé une visite de la résidence pour apprécier les désordres sur les façades.
Le groupe a donc fait le tour de la copropriété et noté les nombreuses fissures sur toutes les façades des bâtiments, les lattes de bois décollées, les traces de chutes d’enduits…. Nous remercions les résidents qui ont eu l’amabilité d’ouvrir leur logement pour permettre de constater au plus près ces désordres.
Concernant les chutes d’enduits, l’expert a donné son accord pour que la copropriété lance une campagne de sondage des façades pour vérifier celles-ci et purger les points faibles menaçant de chuter. Malheureusement, ces travaux doivent se faire aux frais avancés par la copropriété mais notre avocat va demander au tribunal un partage des frais avec les entreprises concernées.

Nous sommes engagés dans un processus long qui devrait durer environ 3 ans. A la fin, le Tribunal rendra un verdict qui, s’il nous est favorable, condamnera les entreprises concernées à verser à la copropriété une indemnisation sur la base des devis de travaux de remise en ordre que notre architecte présentera.

Porte du parking
Suite à des dégâts provoqués par un véhicule, le moteur de la porte de parking a fini par céder au début de l’été. La réparation a pu être faite en juillet avec le changement du moteur et de la porte (pris en charge par l’assureur). Nous attendons désormais la réalisation de la synchronisation des 2 portes.

Nettoyage du parking
Il a été effectué par Smartcopro le 27 août. Il est dommage qu’un certain nombre de résidents n’aient pas sorti leurs véhicules rendant impossible le nettoyage de leurs places. Eu égard au coût de cette prestation ceci est très regrettable.

Canalisations bouchées
Suite à des déversements d’objets et matières inappropriés dans les eaux usées (huiles, nourriture, couches, lingettes, tampons, mégots, emballages etc), les canalisations sont régulièrement bouchées (B1, B3) Les coûts d’intervention du prestataire sont élevés et approchent les 15000€ par an. Nous appelons donc chacun d’entre vous à respecter les consignes qui sont de ne rien jeter dans les toilettes lavabos et éviers.

Caméra à l’entrée du sous-sol :
La nouvelle consultation a permis d’aboutir au choix d’une société pour un montant de 2202,24€ soit sensiblement moins que les devis qui avaient été présentés lors d’une AG précédente.
La mise en œuvre des 2 caméras se fera en octobre prochain.

Arrosage automatique en dysfonctionnement
Du fait de l’absence de pose d’un filtre sur la pompe d’arrosage qui dessert le réseau, le système se trouve en dysfonctionnement alors même que la température nécessiterait un arrosage régulier. Après l’intervention du Conseil syndical, le filtre a pu être installé en juillet par un plombier. Il subsiste un dysfonctionnement du fait de la pression d’eau en bout de tuyau.

Extincteurs
Ils ont été tous contrôlés et les 2 manquants ont été remplacés. Reste à remettre du sable


PROCHAINE PERMANENCE DU SYNDIC LE 16 OCTOBRE DE 17 à 20H

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Questionnaire de procédure judiciaire